La Séance Engagement

La Séance Engagement


On en entend de plus en plus parler mais on ne sait pas forcément ce que c’est… Aaah, la fameuse Séance Engagement, ce shooting photo qui est devenu une institution pour moi et que mes mariés adorent réaliser. Et si je vous parlais de cette expérience ?

Qu’est-ce-qu’une séance Engagement ?

La séance Engagement est une séance photo de couple loin du stress du jour J. Très importante à mes yeux, elle me permet de créer une véritable relation de confiance avec mes futurs mariés et de les mettre à l’aise devant l’objectif, avant le mariage.

Avant et pendant cette séance Engagement, j’apprends à connaître mes futurs mariés, à cerner toutes leurs attentes pour le photo-reportage du mariage. En parallèle, ils découvrent ma façon de travailler, apprivoisent mes blagues un peu décalées (parfois douteuses, admettons-le) et se relâchent petit à petit devant l’appareil 🙂  

Cette séance est aussi l’occasion d’immortaliser ce moment très spécial d’après fiançailles, ce moment avant de se dire officiellement OUI ! C’est une période idéale, où les mariés sont en pleine euphorie et peuvent obtenir des photos riches en émotions.  

La séance Engagement dure de 2 heures à une demi-journée. En somme et contrairement au jour J, nous pouvons prendre notre temps… Minutieusement travaillées pendant la prise de vue et en post-production, les photos sont d’ailleurs souvent plus “impressionnantes” que celles du mariage.

Je laisse aux mariés le choix du lieu : quoi de mieux que de photographier un couple dans un lieu qui leur est cher, qui reflète leur histoire ou leur passé respectif ?

L’aventure démarre dès lors que je les retrouve au coin d’une rue, à la gare ou à l’aéroport, et que nous nous dirigeons vers les meilleurs spots pour le shooting.

Il n’est pas rare de se retrouver au lever du soleil sur une plage, au coucher du soleil à Paris ou dans un paysage sauvage quelque-part en Europe !

Ces photos, insolites, sont aussi un excellent moyen d’illustrer les faire-part, le livre d’or ou le site annonçant le mariage.

Alors place à quelques explications sur le déroulement de cette séance !

 

Comment se déroule la séance Engagement ?

Après nos tout premiers échanges par mail ou téléphone, je rencontre mes futurs mariés, les découvre avec toujours beaucoup de joie et leur présente mon travail. Entre la signature du devis et le dernier point complet sur l’organisation du mariage, nous organisons et réalisons la fameuse séance Engagement, en général 2 à 4 mois avant le mariage.

Une fois la date calée, les billets et le logement réservés s’il y en a besoin, nous nous retrouvons sur le lieu de prédilection des mariés. Récemment par exemple, j’étais à Paris, à Beyrouth (Liban) puis en Normandie.

Sur 2h à une demi-journée selon leurs souhaits et la destination, prend place une réelle aventure : sac à dos en main pour les affaires et baskets aux pieds si le lieu se prête moins aux talons, nous nous rendons sur la plage, les champs, la colline, les quais, le site historique, la forêt ou encore le parc d’attraction qui nous faisait tant rêver pour cette séance.

Attention, que vous n’ayez pas peur de vous lever tôt le matin ou vous coucher un peu plus tard, pour bénéficier des belles lumières crépusculaires ! C’est aussi le moment où nous nous sentons seuls au monde et qu’il est plus simple de poser sans se sentir observés.

Pour ce qui est de la tenue à porter, il faut laisser parler son imagination, toutes les folies sont les bienvenues : un thème à respecter, une pointe d’excentricité dans votre tenue ou au contraire, quelque-chose de très classe. Toutes les idées sont bonnes à prendre.

Nous n’avons qu’un seul mot d’ordre : nous éclater ! Et le rendu en sera d’autant plus exceptionnel…  

 

Et après cette séance ?

Après un post-traitement minutieux pour des photos haut-de-gamme, je ne tarde pas à partager les photos avec mes mariés pour qu’ils puissent les utiliser comme ils le souhaitent :

pour illustrer leur site internet, leurs faire-part, pour envoyer un Save The Date, pour m’indiquer leurs préférées afin d’en faire un livre d’or à partager le jour J, ou tout simplement pour les intégrer ensuite dans l’album photo de mariage, finalité du reportage.

 

Le témoignage d’un de mes couples

J’ai photographié le mariage de Mathilde et Giuseppe le 14 juillet 2018. Incluse dans toute collection, ils ont pu profiter d’une séance Engagement en amont du jour J.
Ainsi, en mai 2018, nous avons réalisé ce shooting, qu’ils ne regrettent pas une seconde. Leur témoignage me conforte dans l’idée que cette séance est devenue quasi essentielle avant le mariage.

 

Voici nos échanges :

Moi : Hello mes mariés ! Je vais très prochainement mettre en ligne mon blog et je suis toute excitée à cette idée ! J’ai pensé qu’il pourrait être top d’avoir votre avis sur la Séance Engagement, afin d’illustrer mon tout premier article 🙂 Est-ce-que cela vous dérangerait de m’envoyer quelques lignes sur vos impressions ?

Giuseppe (le marié) : Avec plaisir Cécile !

Grâce à cette séance, nous avons pu faire mieux ta connaissance et ainsi découvrir que tu es une personne souriante, pas avarde de mots gentils, qui nous a mis à l’aise et nous a permis d’être totalement naturels et en confiance face à l’objectif. Au vu du rendu des photos, nous n’avions que hâte d’être au jour J pour découvrir le résultat de ton travail. Nous avons apprécié aussi bien tes compétences dans l’art de la photo que la personne que tu es au quotidien. Et tes photos reflètent l’amour avec un grand A !

Mathilde (la mariée) : Coucou ! Giuseppe a vraiment bien résumé notre aventure avec toi et tu as toujours su nous mettre à l’aise avec le sourire. Et tes photos sont de l’art ! Parfaites pour le livre d’or et l’album ! Je ne me lasse pas de les regarder. On voit qu’on a affaire à une vraie pro 🙂

Avec le chanteur qui n’a pas démérité, tu es de loin notre coup de coeur du mariage.

 

Vous imaginez mon bonheur en lisant ceci…

Pouvais-je rêver mieux comme commentaire, afin de mettre en avant l’intérêt de ce shooting couple magique ? Tant pis si cela fait prétentieux de publier ces mots, il est important pour moi de partager ce qui me motive chaque jour à réaliser ce superbe métier…

 

Merci encore à mes mariés de cet adorable témoignage… et hâte de vivre encore plein de belles aventures avec mes futurs couples !

 

Partagez l'article sur votre réseau préféré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *