L’Elopement

L’elopement, ou la fugue amoureuse en français, est déjà bien connue outre-atlantique et se popularise de plus en plus en Europe, mais en quoi consiste ce type de cérémonie de mariage ? Revenons sur les quelques points qui font le charme et l’originalité de cette nouvelle tendance mariage.

Un peu d’histoire…

Le concept d’elopement vient des États-Unis et il consistait pour un couple, à sceller son union à la volée, sans grands préparatifs, à l’hôtel de ville le plus proche ou en se rendant jusqu’à Las Vegas. Alors, bien évidemment, ce type de mariage existe toujours de nos jours, mais ce concept d’elopement a évolué de façon plus moderne, tout en gardant le même principe : se marier sur un coup de tête, sans grande pompe.

En quoi consiste une cérémonie de mariage elopement ou fugue amoureuse ?

Comme dit précédemment, une cérémonie elopement consiste à se marier sans grands préparatifs. Forcément, une telle fête vous permet d’être plus détendu.e pour célébrer votre amour avec votre partenaire.

Généralement, les futurs mariés invitent quand même les personnes les plus proches, quelques membres de la famille et les amis les plus chers, mais cette liste d’invités est volontairement réduite afin de se concentrer sur les amoureux et leur union.

En ce qui concerne la célébration, comme pour les cérémonies laïques, un maître de cérémonie s’occupe de la lecture du texte de mariage qui aura été écrit au préalable (ou pas !).

Pour immortaliser ce moment, les futurs mariés font également appel à un.e photographe qui saura se faire discret pour créer un photo-reportage correspondant à l’image du couple, et pour que ces courts instants restent malgré tout en mémoire.

Le choix du lieu d’elopement

Le choix du lieu de mariage est vaste et dépend évidemment du couple en question. Ce lieu peut être l’endroit où vous avez eu votre premier rendez-vous amoureux (café, restaurant…) ou alors un lieu qui vous tient à coeur à tous les deux, comme un parc national, une plage, une forêt, etc.

Ici, un elopement sur une plage californienne

Ce qu’il ne faut pas oublier

Alors, oui, un mariage elopement est beaucoup plus relax qu’un mariage traditionnel, mais cela ne signifie pas que vous n’avez rien à préparer ! N’oubliez pas de vous renseigner sur les documents légaux pour vous assurer que votre mariage puisse être reconnu. Veillez également à vous organiser pour le choix du lieu, les chambres d’hôtels pour vos invités, etc.

Autre chose à ne pas oublier : comment vos proches absents risquent de prendre la nouvelle. En vous mariant ainsi, certaines personnes peuvent ne pas comprendre le principe ou être vexé de ne pas être invité, alors qu’au début vous vouliez juste éviter ce genre de discorde en vous mariant dans la plus grande discrétion… Veillez à vous assurer que tout le monde soit sur la même longueur d’ondes et que personne ne prenne personnellement sa non-invitation, s’il apprend qu’il n’a pas pu assister à ce moment que vous avez rendu cher à vos yeux, tel qu’il a été célébré.

Pour conclure

La fugue amoureuse connaît de plus en plus d’adeptes mais elle reste encore un moyen rare de célébrer son amour. Les plus impulsifs adoreront cette pratique pleine de spontanéité.  

Pour les couples souhaitant un mariage original, simple et discret, alors bien évidemment, ce type de cérémonie est du pain béni. Elle permet de considérablement réduire le temps consacré aux préparatifs afin de se concentrer sur l’essentiel : sa famille et ses amis les plus proches et cette union, peut-être loin de la plus pure tradition mais toute aussi importante et riche en émotions.

Partagez l'article sur votre réseau préféré !

Vous aimeriez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *