Comment créer son identité visuelle ?

Avec l’ère du numérique, la communication et le graphisme prennent de plus en plus de place dans le monde professionnel. Créer une identité visuelle pour son entreprise est ainsi devenu primordial.

Qu’est-ce que l’identité visuelle ?

L’identité visuelle d’une entreprise se définit principalement par des éléments graphiques comme le logotype (dit logo), la charte graphique contenant les couleurs de l’entreprise, la ou les polices d’écriture, les symboles, certains types de photographie, etc.

Les objectifs de l’identité visuelle

Dans la création de votre entreprise, c’est l’une des premières étapes en terme de communication, et cette étape a tout intérêt à être travaillée avec attention.

Elle vous permettra de garder une cohérence sur tous vos supports de communication : site internet, carte de visite, plaquette de présentation…

Bien exécutée, l’identité visuelle de votre entreprise permettra également de remplir les objectifs suivants :

  • Être reconnaissable auprès de vos clients et/ou prospects.
  • Véhiculer une image de marque
  • Refléter en image les valeurs de votre entreprise

Quelques conseils de création pour votre identité visuelle

Elle doit être créée en fonction de vos valeurs, votre cible, votre environnement et le domaine de votre entreprise.

Le choix des valeurs de votre marque :

Afin de déterminer le genre de message à transmettre à travers votre marque, je vous propose de faire une introspection de vous-même 🙂
Essayez de mettre un mot sur votre activité, personnalité, clientèle, stratégie… L’idéal serait d’avoir un ensemble de 3 mots-clés.
Par exemple, pour mon image de marque, j’avais en tête ces termes : élégance, créativité et confiance.

Le choix des couleurs :

Certaines couleurs sont à préconiser selon votre domaine d’activité car elles retranscrivent un message, des sentiments, des objectifs.

Par exemple, le noir ou l’or sont souvent associés au luxe et inspirent le pouvoir et la puissance, tandis que le bleu est souvent utilisé pour le domaine de la banque et des assurances, tant il inspire la sécurité et la confiance.

Le choix des formes :

Lors de la création de votre identité visuelle, les formes de votre logo et plus généralement la mise en page de vos supports de communication peut également renvoyer certaines valeurs.

Par exemple, les formes carrés représentent le sérieux, le monde professionnel alors qu’une forme circulaire symbolise plutôt la créativité et est très utilisée dans ce domaine.

Le choix de votre police :

Il existe plusieurs types de police ou typographie, notamment avec empattement (déclinée en trois sous-parties : elzévir, didot, égyptienne) et sans empattement.

Choisir une typographie avec empattement renverra plutôt une image d’élégance, de solidité, tandis qu’une police sans empattement inspirera plus de simplicité et de dynamisme.

Conseil : Pour bien réussir cette étape de création de votre image de marque, je vous recommande l’utilisation de Pinterest qui vous permettra de créer de tableaux d’inspiration afin de vous donner des idées pour votre choix de police, logo et couleurs, entre autres.

Petite histoire de mon identité visuelle :

Cet oiseau représente énormément pour moi : dessiné par mes soins, il fait d’abord l’apologie de l’ambition et du professionnalisme. Graphique, il est stable et précis, mais il reste un animal libre et élégant. A l’image de mon studio photo, il est petit mais puissant. Cet oiseau regarde vers l’avenir et se prépare à décoller. Il suggère à la fois l’art et la réussite.

Le Martin Pêcheur est également le logo que mon grand-père avait choisi pour son entreprise dans le milieu de la brasserie et de l’hôtellerie. C’est donc également un animal coup de coeur et inscrit dans mes origines anglaises et belges.

En conclusion

L’identité visuelle ou graphique est une étape importante lors de la création de votre entreprise et de votre plan de communication.

Il faut réfléchir à vos valeurs et à l’image que vous souhaitez véhiculer.

Pour vous aider et ainsi y voir plus clair, vous pouvez bien entendu faire appel à une agence de communication ou à un graphiste.

Si vous avez besoin de contacts, je peux vous mettre en relation !

N’oubliez pas également de mettre en avant les ressources humaines de votre entreprise à travers de magnifiques photos. Dans la création de vos supports de communication, elles permettront d’illustrer vos valeurs d’une manière différente et plus directe que l’identité visuelle.

Une belle manière d’optimiser et de compléter l’identité graphique de votre entreprise !

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Co-écrit avec mes super collaborateurs Clément Rouxel et François Artusse

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